Chargée de Communication
- Vous souhaitez développer votre projet communication 360° ?
- Vous recherchez une professionnelle de la com’ qui soit opérationnelle instantanément ?
- Vous avez besoin d’un bras droit pour vous accompagner dans le développement de l’image de votre entreprise ?
Je suis celle qui gèrera votre projet communication de A à Z, qui vous proposera des améliorations et des nouveautés pour être plus visible, qui tentera une nouvelle approche pour booster votre communication toujours en travaillant en relation avec vos équipes et en respectant l’histoire de votre entreprise.
Je suis la Chargée de Communication :
- Des associations qui n’ont pas assez de budget pour recruter et qui veulent exister dans leur environnement
- Des commerces qui ont besoin d’une aide au lancement et d’un suivi à distance pour gérer eux-mêmes leur com’
- Des petites et moyennes entreprises qui n’ont pas le temps de former et qui veulent des résultats rapidement
Avez-vous pensé à travailler avec
une chargée de communication en freelance ?
Pourquoi travailler avec une chargée de communication en freelance ?
- Pour remplacer une absence courte : congé maternité, arrêt maladie…
- Pour avoir un regard extérieur sur l’entreprise, une vision objective
- Pour un profil « prêt à employer » et bénéficier de compétences opérationnelles rapidement
- Pour des besoins réguliers qui ne peuvent pas couvrir un temps plein salarié
- Pour des missions courtes et ciblées, d’une durée modulable
En devenant votre Chargée de Communication,
je deviens ambassadrice de votre entreprise, de vos produits et de vos messages :
- Je mesure l’image que vous renvoyez à l’extérieur
- J’écoute ce que l’on dit de vous et où on le dit
- Je suis en veille sur ce qui se fait dans votre métier
- Je propose des actions adaptées à vos enjeux et vos contraintes
Que ce soit ½ journée par mois, une journée ou plus, vous choisissez la durée qui vous convient le mieux en fonction de vos objectifs et de votre projet.
A quoi sert une Chargée de Communication
Clairement, une chargée de com’ doit connaître toutes les expertises en lien avec le métier de la com’. Et elles sont nombreuses :
- Graphisme
- Community Management
- Photo
- Vidéo
- Site web
- Rédaction
- Journalisme
- Presse
- Décoration…
Elle travaille avec différents spécialistes du métier pour mener à bien un projet. Par exemple, la création d’un évènement implique la mobilisation de plusieurs compétences : la photo, la vidéo, le presse, le community management…
Mais aussi :
✔️ Elle veille à la bonne diffusion des messages et valeurs de l’entreprise
✔️ Elle s’assure que le langage et l’identité visuelle de l’entreprise sont déployés de manière uniforme
✔️ Elle imagine, conceptualise ou crée des supports de communication pour parler de l’entreprise
✔️ Elle gère toutes les parties prenantes du projet communication de l’entreprise
- Objectif = véhiculer une image positive de l’entreprise, de ses produits, de ses services, de ses valeurs et de ses hommes et femmes dans son environnement économique et social.
- J’aime souvent dire qu’un.e chargé.e de com’ est un.e chef.fe d’orchestre qui doit avoir l’art de manier les instruments/outils ensemble pour un résultat harmonieux.
Chargé de communication freelance
En tant que chargé de communication freelance, les actions que je mène chez un client dépendent des objectifs de communication de celui-ci et des besoins spécifiques de chaque projet. Cependant, voici quelques exemples d’actions que j’entreprends chez un client :
- Analyse de la situation de communication : je commence par analyser la situation de communication actuelle de mon client, en évaluant sa notoriété, son image de marque, sa présence en ligne, sa stratégie de communication, etc.
- Élaboration d’une stratégie de communication : je travaille ensuite à l’élaboration d’une stratégie de communication adaptée aux besoins de votre client, en définissant les messages clés à véhiculer, les publics cibles, les canaux de communication à utiliser, etc.
- Production de contenus : je créée des contenus de communication adaptés à chaque canal de communication identifié dans la stratégie, tels que des articles de blog, des newsletters, des communiqués de presse, des vidéos, des infographies, des images, etc.
- Gestion des réseaux sociaux : je peux également gérer les réseaux sociaux de mes clients en créant et en publiant du contenu, en animant la communauté, en répondant aux commentaires et aux messages, en analysant les statistiques, etc.
- Relations presse : j’aide mes clients à gérer les relations presse en rédigeant des dossiers de presse, en organisant des événements, en gérant les demandes des journalistes, etc.
- Marketing digital : en fonction des besoins, je peux également proposer des services de marketing digital tels que la création de campagnes publicitaires en ligne, l’optimisation de sites web pour les moteurs de recherche (SEO), la mise en place de campagnes d’emailing, etc.
Dans l’ensemble, mon rôle en tant que chargé de communication freelance chez un client sera de l’aider à communiquer efficacement avec son public cible en utilisant les canaux de communication les plus adaptés à ses besoins, tout en respectant ses objectifs et ses contraintes budgétaires.